12 fruits et légumes à planter ce printemps

Ah, le printemps. Le soleil brille, les arbres bourgeonnent et, surtout, le sol dégèle. Intéressé à cultiver vos propres fruits et légumes cette saison ? Vous vous demandez quoi planter au printemps ? Voici quelques fruits et légumes de printemps à faible entretien que vous pouvez cultiver, même en tant que débutant.

1. LES MELONS

Le melon est mieux planté à la fin du printemps, lorsque le sol est chaud. Construisez des «collines» de plantation d’environ 1 m de large et plates sur le dessus, en rangées bien étalées. Creusez de petits cercles ressemblant à des douves autour de chaque monticule. Ajoutez de l’engrais ou du compost à votre sol pour aider vos nouvelles plantes à pousser (les melons se portent bien avec du fumier). Ensuite, ajoutez quatre à six graines dans chaque colline, en les poussant de 3 cm dans les monticules.

2. LES CONCOMBRES

Les concombres sont parfaits pour la plantation de printemps. Pour profiter de concombres frais tout l’été, il faut les planter deux semaines après le dernier gel. Les concombres ont besoin de beaucoup de soleil et d’un sol fertile pour prospérer, alors choisissez un endroit ensoleillé et ajoutez beaucoup d’engrais. Plantez les graines en rangées distantes de six pieds.

3. LES BETTERAVES

Les betteraves sont un excellent choix pour le début du printemps. Ces plantes printanières se portent bien juste après le dernier gel lorsque le sol est froid mais pas gelé – elles ne poussent pas aussi bien s’il fait trop chaud. Les betteraves n’ont pas besoin de beaucoup d’espace, elles peuvent donc être cultivées en pots. Si vous décidez de les planter dans le sol, utilisez une motobineuse pour vous assurer que le sol est meuble et sans pierres. Faites tremper les graines de betterave dans de l’eau tiède pour ramollir les coquilles avant de les planter à un demi-pouce dans le sol. Étalez les graines à trois pouces d’intervalle. Une fois que les semis apparaissent, assurez-vous que le sol est constamment humide en les arrosant souvent.

Lire aussi :  Cultiver en Hauteur avec un Carré Potager sur Pied : un Guide Pratique

4. LES CAROTTES

C’est peut-être un peu tard pour les carottes (il est préférable de les planter quelques semaines avant le dernier gel), mais vous pouvez toujours rencontrer le succès si vous les plantez maintenant. Les légumes orange poussent mieux dans un sol meuble sans cailloux. Plantez les graines à trois pouces de distance dans des rangées espacées d’un pied. N’utilisez pas de fumier dans le sol, sinon vos carottes pourraient finir par avoir des pattes supplémentaires (vraiment !).

5. LES TOMATES

Les tomates adorent le soleil et se plaisent mieux dans un sol chaud, il est donc préférable de les planter à la fin du printemps. Ajoutez beaucoup de compost et d’engrais au sol pour que les tomates reçoivent suffisamment de nutriments. Les plantes ont également besoin de beaucoup d’espace de croissance, alors placez les graines loin les unes des autres.

6. LES POIVRONS

Deux poivrons rouges Les poivrons sont un peu plus difficiles à cultiver si vous ne vivez pas dans un climat chaud. Pour les faire fonctionner par temps froid, la plupart des jardiniers commenceront par faire pousser les graines à l’intérieur et les repiqueront après 8 à 10 semaines. Commencez par mettre les graines dans une serviette en papier chaude et humide à l’intérieur d’un sac en plastique. Une fois que les graines ont germé, elles peuvent être déplacées dans un pot à pois et éventuellement dans le sol. Ils ne doivent pas être plantés à l’extérieur jusqu’à ce que la température nocturne soit de 13°C au plus bas.

Lire aussi :  Les avantages de cultiver un potager

7. LES HARICOTS

Contrairement aux poivrons, les haricots ne sont pas susceptibles de survivre à la transplantation. Au lieu de cela, ces plantes devraient être réservées aux endroits avec six heures de soleil ininterrompu. Les graines doivent être plantées à un pouce dans le sol, à environ trois pouces les unes des autres. Si vous avez choisi de planter des haricots verts, gardez à l’esprit qu’ils feront pousser des vignes et qu’ils auront besoin de piquets ou de treillis auxquels s’accrocher.

8. LES BROCOLIS

Brocoli sur fond blanc Le brocoli peut survivre dans des climats plus froids et se développe dans un sol légèrement acide. Plantez les graines à un demi-pouce sous terre. Vous pouvez commencer à fertiliser trois semaines après la plantation.

9. L’AIL

Bulbes d’ail, vue en grand angle L’ail est un jeu d’enfant à cultiver et, en prime, la plante puante agit comme un insectifuge naturel. Il est normalement planté à l’automne, mais le début du printemps est également une option. Plantez vos clous de girofle à deux pouces dans le sol et à quatre pouces de distance. Assurez-vous de couper toutes les pousses de fleurs qui pourraient apparaître au printemps, car elles inhibent la croissance des bulbes.

10. LES POMMES DE TERRE

Les pommes de terre sont une plante robuste qui peut survivre à un gel ou deux, ce qui signifie qu’elles peuvent être plantées dès le début du printemps. Assurez-vous que la terre est légèrement acide et lâche – un sol bien compacté conduit à des pommes de terre mal formées. Pour planter, coupez une pomme de terre et plantez les morceaux, les yeux vers le haut, à quatre pouces de profondeur. Lorsque les tiges des plantes atteignent huit pouces, commencez à couvrir le fond avec de la terre supplémentaire. La lumière du soleil rend les pommes de terre vertes et amères, il est donc préférable de les garder bien couvertes.

Lire aussi :  Comment protéger les cultures dans un jardin potager

11. LES OIGNONS

Planter des oignons dans le sol mélangé avec du compost au début du printemps. Les ampoules doivent être placées à environ six pouces de distance. Un approvisionnement régulier en eau est nécessaire pour que les petits bulbes poussent, mais ils sont plus robustes qu’ils ne le paraissent et peuvent se remettre d’une sécheresse.

12. LES FRAMBOISES

Ces baies riches en antioxydants sont parfaites pour les salades de fruits d’été. Ils peuvent être plantés en été, mais le début du printemps donne les meilleures récoltes. Les baies sont sujettes à la pourriture des racines, elles se portent donc mieux dans un lit surélevé avec un sol riche et bien drainé. Le fumier ou le compost aidera le fruit à vraiment s’épanouir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *